Inquiétude, peur, colère, tristesse, être dans l’effort …
Ces émotions primaires animent notre vie au quotidien et nous permettent de nous adapter à chaque situation. Il est sain de prendre ses jambes à son cou ou de pleurer lorsque l’on est triste, ou de crier avec colère.
Mais, si l’émotion reste captive en nous, si nous sommes constamment dans l’effort de “bien faire”, d’être “comme il se doit”, elle finit par se traduire par des tensions dans le corps et par générer un mal être plus ou moins persistant.
Pour arriver à prendre du recul et sortir des émotions négatives qui peuvent parfois s’installer, la pratique du Jin Shin Jyutsu offre la possibilité de mieux identifier ses émotions et de travailler les blocages d’énergie qui s’y rattachent pour les libérer.
A titre d’exemple, l’atelier “libérez la colère” propose des exercices pour débloquer notre énergie alors emprisonnée le plus souvent au niveau de la cage thoracique et du diaphragme (on suffoque de colère, cela vous coupe de souffle…).
On y apprend à apprivoiser la télécommande de nos émotions, en utilisant tout simplement nos mains et notre souffle. Par un toucher doux sur certains points d’énergie sur notre corps, nos mains jouent le rôle de câbles de batterie pour harmoniser cette énergie et la ramener à un niveau fluide et stable, source de bien-être.
Véronique LABORDE