Le Jin Shin Jyutsu repose sur l’idée que l’énergie vitale circule en chacun de nous, le long de canaux énergétiques, sur lesquels sont répartis des « verrous », qui permettent d’éviter les trop pleins ou vides et de réguler le niveau d’énergie de façon harmonieuse.
L’énergie n’est pas un long fleuve tranquille
L’énergie ne circule généralement pas le long de ces canaux comme un long fleuve tranquille : nos émotions (colère, peur, tristesse…), le stress de notre vie ou une alimentation et hygiène de vie peu équilibrées en bloquent la circulation, ce qui se traduit par des symptômes aujourd’hui fréquemment ressentis, tels que les maux de dos, les migraines, les insomnies, les troupes digestifs….
Ces tensions sont le résultat des blocages de notre énergie au niveau de certaines portes de circulation de l’énergie, appelés « verrous de sauvegarde de l’énergie ».
Ouvrir les verrous pour libérer les blocages
Imaginez des canaux fluviaux jalonnés d’écluses pour ajuster le niveau de l’eau : il s’agit du même principe de régulation pour l’énergie. En ouvrant les verrous d’énergie, on libère le blocage et on permet à l’énergie de circuler librement, ce qui se traduit immédiatement par une profonde détente du corps.
Ces verrous sont au nombre de 26 paires, situés à droite et à gauche du corps. Il suffit simplement de poser les mains dessus pour dissiper les blocages et faire à nouveau circuler l’énergie librement. Les mains agissent comme des câbles de batterie pour une voiture : elles connectent notre énergie vitale intérieure et l’active pour la remettre en marche.
C’est aussi simple que cela !
Véronique LABORDE
Découverte du Jin Shin Jyutsu avec 2 séances pendant les vacances : des sensations surprenantes entrainant une relaxation avec “déblocages” assez phénoménaux ! Il s’en suit un bien-être++++
A refaire régulièrement.