” Parler l’administratif “

Votre entreprise souhaite être soutenue dans son développement grâce aux politiques publiques ? J’aide vos équipes à franchir le pont interculturel entre le privé et le public.

Pourquoi les entreprises privées n’obtiennent généralement pas ce qu’elles souhaitent ?

Les entreprises privées arrivent avec une posture d’expert, d’ingénieur, de technique et essaient de vendre leur produit. Ce qui ne fonctionne pas toujours.
Pourquoi ? Parce que les administrations ne sont pas vendeurs comme les entreprises, ni des acheteurs comme les consommateurs (sauf pour les choses dont elles ont besoin pour fonctionner). En dehors de ces achats, leur rôle est de rendre service (le “service” public).

De nombreuses opportunités sont perdues parce que les entreprises privées ne savent pas communiquer. Vos interlocuteurs dans l’administration ne sont pas aussi experts que vos équipes, et ce n’est pas leur rôle. Ils ont besoin d’une compréhension globale. Vos équipes doivent apprendre à transformer leurs propos en novlangue service public et comprendre comment on peut faire rentrer votre offre dans un cadre de service public.

L’interlocuteur administratif n’a pas de motivation extrinsèque. Sa motivation est intrinsèque : ce sont ses valeurs, les valeurs du service public. Vos équipes doivent apprendre à changer de posture en passant d’expert défendant ses intérêts particuliers à partenaire contribuant à l’intérêt général.

Pourquoi travailler avec moi ?

En suivant mes séances de coaching “Parler l’administratif”, vous apprendrez à communiquer correctement avec l’administration et à maximiser vos chances d’obtenir ce que vous souhaitez d’elle.

Parce que j’ai une parfaite connaissance de l’administration, avec 32 ans d’expérience dans l’administration dans des postes variés à responsabilité. Je connais la façon de fonctionner de l’administration, ses besoins, ses attentes par rapport aux parties prenantes, sa spécificité de service public : on ne vend rien. Ce n’est pas une posture commerciale, d’échange avec l’extérieur, c’est une posture de service, qui comporte une exigence de ce que les parties prenantes peuvent apporter.

Parce que j’ai une expérience soutenue des négociation internationales et communautaires qui m’ont appris l’importance de la compréhension du fonctionnement de l’autre.

Enfin, parce que je suis passée moi-même par ce changement de posture. Ingénieure de formation, je pensais que la compétence clé était la technicité. J’ai vite compris qu’il fallait dépasser la posture d’expert. Dans l’administration on ne demande pas d’être un expert, mais de comprendre les besoins pour voir comment y répondre dans le cadre de l’intérêt général.