Coaching de santé

La santé, qu’est-ce que c’est ?

Selon l’OMS, la santé est un processus ; c’est la capacité à s’adapter et à se prendre en charge face aux épreuves de la vie, qu’il s’agisse de problèmes physiques, cognitifs, émotionnels ou sociaux afin de poursuivre ses buts de vie.

La santé ne se définit pas seulement par l’absence de maladie ; c’est aussi un sentiment de bien être physique, mental et émotionnel.

Mais quand on est malade, comment vivre mieux, comment trouver un nouvel équilibre avec la maladie et continuer à avancer vers ses objectifs de vie ? C’est le but du coaching de santé.

Qu’est-ce qu’un coach de santé ?

Un coach de santé est un professionnel de l’accompagnement, qui facilite les changements de comportement souhaités par son client. Il travaille en partenariat avec des personnes désireuses de modifier durablement leur mode de vie afin d’améliorer leur santé globale et leur niveau de bien-être.

Il peut intervenir :

  • En prévention :
    • Mettre en place des habitudes de vie plus saines
    • Reconnaitre les signaux d’un déséquilibre (burn-out)
  • En accompagnement pour améliorer sa santé
    • Allergies, problèmes de sommeil, fatigue chronique
    • Gestion du stress, gestion des émotions
    • Arrêt du tabac, troubles alimentaires, addictions diverses
    • Maladies chroniques avec des difficultés à prendre du recul face à la situation et un impact sur la vie personnelle ou professionnelle.

Que fait le coach de santé ?

Le coach de santé guide les personnes vers leur but de vie, indépendamment du symptôme qui les freine dans l’atteinte de cet objectif, et auquel elles ne sauraient se réduire.

De façon complémentaire au médecin, le coach de santé accompagne la personne dans sa capacité à mobiliser ses ressources et à se prendre en charge pour poursuivre son intention de vie afin d’aller vers ce qui la définit véritablement.

Le coach de santé crée une relation de confiance avec son client, afin d’explorer ensemble son symptôme de façon à en trouver les causes, qui se trouvent souvent dans le passé.

Le symptôme exprimé par le corps joue le rôle de sentinelle de l’esprit et ne définit pas la personne. ll témoigne souvent du fait que quelque chose n’est pas complètement aligné avec ce qui est est important pour soi. Le coach vous aide à explorer la face cachée et positive de votre symptôme, qui recèle une multitude de ressources, parfois étonnantes et à chaque fois utiles pour se mettre en mouvement vers ses buts de vie.

Le coach de santé propose un accompagnement sur mesure qui motive, responsabilise et soutient ses propres décisions à mener, pour être acteur de sa santé et de sa vie.

Il vous apprend à passer d’une orientation mentale “éviter les maladies” à une orientation “aller vers plus de bien-être“, à dépasser les croyances limitantes qui s’opposent à vos buts de vie.

Attention !

Le coach de santé ne pose pas de diagnostic, ni ne prescrit, il intervient en complément de l’acte et du suivi médical.

Le coaching de santé ne s’applique pas aux situations dans lesquelles les ressources mentales et émotionnelles du sujet ne peuvent être mobilisées (déficience mentale, névroses sévères, etc.)

Il faut avoir plus de 18 ans pour suivre un coaching santé.

Mon approche

Coach professionnel et praticienne énergétique, je suis sensible au rôle actif que jouent de concert le mental, les émotions et le corps dans la partition du bien être. C’est pourquoi j’accompagne avec une approche holistique qui allie physique, mental et émotionnel.

J’ai développé depuis plus de 10 ans, une activité de praticienne énergétique, avec le Jin Shin Jyutsu (acupuncture manuelle), ainsi que d’autres outils de libération émotionnelle (EFT, Matrix, Logosynthèse). Ce parcours m’a sensibilisée à l’importance du corps pour faciliter l’accueil des émotions et se recentrer plus efficacement sur ses besoins, favorisant ainsi la libération du mental.

Mon accompagnement s’appuie sur une palette d’outils énergétiques, d’intelligence émotionnelle et de coaching, afin de permettre au coaché de :

  • Être présent à soi-même : en se reconnectant à ses sensations corporelles et en renforçant son potentiel énergétique pour augmenter ses qualités d’intention et d’attention
  • Déployer ses ressources : en apprivoisant ses émotions pour trouver ce qui est important pour soi-même et développer sa créativité
  • Construire sa route : en avançant en cohérence avec ce qu’il est, en conscience de soi.